Nos conseils pour bien choisir une mutuelle santé

Aujourd’hui, 38 millions de Français sont couverts par une mutuelle de santé, soit plus d’un Français sur deux. Chaque Français est affilié à un régime de l’Assurance Maladie qui est chargée du remboursement de la plupart des dépenses de santé comme les médicaments, les lunettes ou encore les opérations dentaires.

Cependant, la Sécu ne rembourse pas l’intégralité des sommes facturées pour ces dépenses, mais se limite à une base fixée par le Code de la Sécurité Sociale. Le reste de la somme est aux frais de l’assuré. C’est dans le remboursement de ce reste qu’intervient la mutuelle de santé.

Le principe d’une mutuelle

Une mutuelle est une organisation à but non lucratif chargé de rembourser le ticket modérateur. Ce ticket est la part des frais médicaux non prise en charge par l’Assurance Maladie.

La mutuelle peut également effectuer le remboursement des dépassements d’honoraires d’un médecin. Enfin, certaines proposent à leurs membres le tiers payant. Cela leur permet de ne plus avoir à donner une avance à un pharmacien si ce dernier a préalablement passé un accord avec la mutuelle. Pour honorer ces remboursements, la mutuelle fonctionne sur la base de la solidarité de ses cotisants.

La cotisation de chaque membre sert surtout ainsi au financement d’une couverture complémentaire à la Sécurité Sociale. Dans une moindre mesure, la cotisation finance des actions de prévoyance sociale, d’entraide et de solidarité. La mutuelle est gérée par les salariés sur le principe de l’autogestion et les revenus sont partagés équitablement entre ces derniers.

Les avantages d’une mutuelle de santé

Le premier avantage de la mutuelle de santé est qu’elle est ouverte à tous contrairement aux mutuelles d’assurance à but lucratif où les membres sont sélectionnés à la suite d’un questionnaire médical pour déterminer leur état de santé. Bon nombre de mutuelles de santé proposent une couverture équivalente pour votre famille sans demander de surcoût.

La souscription à une mutuelle de santé vous permet d’optimiser au mieux votre cotisation en fonction de vos dépenses les plus courantes. Certaines mutuelles proposent le remboursement intégral de certaines dépenses. De plus, les innombrables offres de mutuelles de santé vous permettent de la choisir en fonction de vos ressources. Des sociétés de courtiers offrent leurs services pour vous aider à choisir la meilleure option selon vos besoins et votre revenu, c’est le cas du site Agissons Pour l’égalité qui propose un comparatif indépendant des meilleures mutuelles  : voir le comparateur mutuelle Agissonspourlegalite.fr.